Jean-David Waeber avec diapason

Jean-David
Waeber

Organiste • Chef de Chœur

Jean-David Waeber dirige la musique sacrée de la Cathédrale de Sion. À travers la liturgie, le concert et la formation de jeunes musiciens, il inscrit son travail dans une tradition vivante et partagée.

I.

La passion de la musique sacrée

Né en 1984, Jean-David Waeber découvre l'univers musical au clavier dès son plus jeune âge. Organiste en Suisse romande depuis l'adolescence, il occupe différents postes avant de se former comme chef de chœur et pédagogue. Depuis 2022, il assure la responsabilité de la musique sacrée de la Cathédrale Notre-Dame de Sion en tant que maître de chapelle.

À ce titre, il dirige la Maîtrise Cathédrale et ses différentes formations : l'Ensemble Vocal et Instrumental qui interprète chaque mois une cantate de Bach, le Chœur grégorien et l'École Maîtrisienne, composée d'une vingtaine de jeunes chanteurs et instrumentistes. Une Chapelle Musicale intervient ponctuellement autour de la musique Renaissance a capella. En parallèle, il enseigne la musique au Lycée-Collège des Creusets à Sion.

Jean-David Waeber s'inscrit dans la continuité d'une tradition de musiciens d'Église, qu'il fait vivre dans le présent à travers les liturgies, les concerts et l'enseignement. Sa démarche vise à montrer que la musique sacrée constitue un langage qui traverse le temps, reliant passé et avenir dans l'expérience partagée.

Comme maître de chapelle, il écrit, au fil des dimanches, de nombreuses pages pour chœur et orchestre.

II.

La formation

Après la rencontre avec quelques personnalités marquantes et inspirantes comme Evelyne Mettraux ou Paul Helfer, sa formation d'organiste débute avec Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne, puis se poursuit à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Maurizio Croci, professeur à la HEMU, spécialiste du répertoire ancien et directeur artistique de festivals à Fribourg et Milan. De lui, il reçoit une compréhension rigoureuse de l'instrument et du langage baroque.

À Milan, Jean-David se perfectionne à la Civica Scuola di Musica auprès de Lorenzo Ghielmi, organiste et ancien professeur à la Schola Cantorum Basiliensis, titulaire de l'orgue Ahrend de San Simpliciano à Milan. De lui, il reçoit une approche historiquement informée et une attention particulière à la technique.

En direction chorale, il se forme d'abord auprès de Laurent Gendre et de Jean-Claude Fasel à Fribourg, dans la tradition chorale romande, puis auprès de Markus Utz à Zurich, auprès de qui il obtient un CAS en direction chorale. À côté de ces études, il prépare un certificat de chant au Conservatoire de Sion avec Brigitte Fournier. Plusieurs masterclasses, avec des figures comme Luigi Ferdinando Tagliavini, Michael Radulescu ou Pieter van Dijk, ainsi qu'un diplôme en improvisation complètent ce parcours.

III.

L'artiste et ses ensembles

En parallèle à ses fonctions à la cathédrale, Jean-David Waeber fonde en 2023 l'Ensemble Ad Astra, composé de voix féminines et dédié à la musique Renaissance et baroque dans une approche chambriste et collaborative. En 2024, il prend la direction du Chœur Ardito de Lausanne, un chœur mixte d'une quarantaine de chanteurs, actif depuis plus de quarante ans, où il succède à Nicolas Reymond.

Parallèlement à ses activités artistiques, il enseigne la musique au Lycée-Collège des Creusets à Sion. Avec l'École Maîtrisienne de la Maîtrise Cathédrale de Sion, il transmet le goût du chant et la discipline de la pratique musicale à des jeunes de 15 à 25 ans. Son enseignement relie la technique, l'histoire et le plaisir de chanter ensemble, dans un esprit de formation complète.

IV.

Une tradition vivante

Jean-David Waeber s'inscrit dans la continuité d'une longue tradition de musiciens d'Église, mais il la fait vivre dans le présent. À travers les liturgies, les concerts et l'enseignement, il cherche à montrer que la musique sacrée est un langage qui traverse le temps, reliant le passé et l'avenir, et qui trouve sa force dans l'expérience partagée.

Parcours passionné

Positions Actuelles

2024 - aujourd'hui

Directeur artistique

Chœur Ardito • Chœur d'oratorio

2023 - aujourd'hui

Directeur artistique

Ensemble Ad Astra • Chœur de chambre

2022 - aujourd'hui

Maître de chapelle

Cathédrale de Sion • Maîtrise

2021 - aujourd'hui

Professeur de musique

Lycée-Collège des Creusets • Sion

2017 - aujourd'hui

Directeur pédagogique

École Maîtrisienne • Formation vocale

Positions Antérieures

2018 - 2024

Chef de chœur

Chœur Oracantat • Sion

2018 - 2022

Enseignant

Cycle d'Orientation des Collines • Sion

2013 - 2022

Organiste adjoint

Cathédrale Notre-Dame • Sion

Formation & Distinctions

2023 - 2024

Certificate of Advanced Studies

Zürcher Hochschule der Künste • Direction chorale avec Markus Utz

2014 - 2018

Certificat de chant

Conservatoire de Sion • Classe de Brigitte Fournier

2012 - 2014

Diplôme Biennio

Civica Scuola di Musica de Milan • Orgue avec Lorenzo Ghielmi

2010 - 2013

Certificat de direction chorale

Conservatoire de Fribourg • Classe de Jean-Claude Fasel

2007 - 2012

Master d'interprétation

Haute École de Musique de Lausanne • Orgue avec Maurizio Croci

2005 - 2009

Bachelor en lettres

Université de Fribourg • Philosophie et Histoire

Engagement Associatif

2014 - 2023

Président

Association Valaisanne des Chefs de Chœur

2023 - 2024

Co-Président

Commission de Musique • Fédération de Chant